Focus sur la notion de sécurité

De nos jours, il n’est pas rare de parler de sécurité. De sécurité sanitaire en premier lieu ; suite à la pandémie traumatisante de Coronavirus. De sécurité sur le web, surtout lorsque cela implique de jeunes adolescents ou enfants qui ne sont pas toujours au fait des dangers de celui-ci. De sécurité civile. Ou de sécurité au sens premier et primitif du terme ; la sienne et celle de ses proches. A vrai dire, la sécurité est même une notion si importante qu’elle est souvent au centre des débats politiques. Et nul ne doute que l’élection présidentielle à venir ramènera ce concept sur le devant de la scène dans les prochains mois … Cependant, qu’est-ce qui se cache exactement sous cette dénomination et quelles en sont les différentes facettes ? Voici quelques éléments d’explication :

Qu’est-ce que la sécurité ?

Étymologiquement parlant, il est admis que le mot « sécurité » vient du latin « securitas » ; lui-même dérivé du mot « securus » signifiant « exempt de soucis ». Dès lors, la sécurité désigne la tranquillité d’esprit, le fait de se sentir à l’abri de tous dangers. Mais c’est aussi la situation factuelle dans laquelle l’on ne risque rien et par conséquent, le contraire du péril. Or, ce concept de sécurité est sans conteste l’une des notions fondatrices de l’Humanité. Plus encore, il serait même à l’origine de nos civilisations puisque c’est dans ce but que les premiers hommes se seraient regroupés, sédentarisés et enfin, organisés en sociétés. Plus nombreux, ils devenaient plus forts et plus à même de lutter contre les attaques d’animaux sauvages ou tout autre élément qui pouvait venir menacer leur survie. Car la sécurité semble aussi être une construction intrinsèquement biologique, inscrite dans notre ADN depuis la nuit des temps et destinée à sauvegarder nos vies. Et par la même, la continuité de l’espèce. Pour autant, cette notion s’est transformée au fil du temps et recoupe désormais une foule d’aspects bien spécifiques

Les différents types de sécurité

En effet, parler de « sécurité » au sens large ne suffit plus. L’on parlera alors selon les circonstances de sécurité internationale (lorsqu’il s’agit de la paix dans le monde), de sécurité nationale (afin d’éviter les attaques envers un territoire donné), de sécurité intérieure (lorsqu’il s’agit de faire appliquer la loi et de maintenir l’ordre dans un pays) ou de sécurité civile ; notamment pour protéger les citoyens et leurs biens en temps de crise. Mais l’on pourra aussi parler de sécurité juridique (ensemble de moyens ayant pour but d’éviter les arrestations et condamnations arbitraires), de sécurité économique, alimentaire ou sanitaire. Et bien évidemment, de sécurité privée lorsqu’il s’agit d’équiper ses locaux ou son domicile de caméras ou d’alarmes pour empêcher tout individu malveillant d’y pénétrer.

Autant de préoccupations qui n’ont finalement qu’un seul but : assurer notre bien-être et notre sérénité. Et qui se révèlent absolument essentielles au quotidien.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.